Place à une croissance effective de talents étrangers
Le Luxembourg est aujourd'hui l'un des pays les plus attractifs pour les professionnels internationaux. En dix ans, le pays est devenu l'une des 25 premières destinations pour les candidats du monde entier. Les professionnels belges, allemands et français les placent en tête de leur liste de pays préférés. C'est la conclusion principale d'une étude réalisée par le cabinet de recrutement Michael Page. Explications.
Une étude conséquente
Parmi les demandeurs d'emploi belges, le Luxembourg figure dans le top 5 des destinations les plus populaires: plus de 43% de tous les professionnels qui souhaitent déménager considèrent le pays comme une option attrayante pour dynamiser leur carrière. Il en va de même pour de nombreux candidats allemands (37%) et français (25%). L'étude est basée sur un questionnaire auprès de plus de 18.000 candidats dans les domaines de la finance, du marketing, de l'ingénierie, des ressources humaines et des ventes dans le monde entier.
Recruter des talents étrangers
Les chiffres confirment ce qu'a vécu Michael Page au cours des dix dernières années. « Nous n'avons jamais vu un tel afflux de talents étrangers en ce moment », explique Maxime Durant, directeur de Michael Page Luxembourg. « La principale raison est que le pays devient rapidement la porte d'entrée de l'Europe pour les entreprises internationales. Il y a donc un fort besoin de talents provenant de l'étranger. Dans les ventes et le marketing, par exemple, environ 30% des postes seniors sont recrutés dans d'autres pays européens». «Grâce aux salaires élevés, le Luxembourg est devenu un lieu de travail très attractif. Pour continuer à attirer des talents, le gouvernement investit beaucoup dans de nouvelles infrastructures et de nouveaux logements. Cela facilite le déplacement ou la mobilité des professionnels. De plus, ces grands projets d'infrastructure mènent également à plus d'emplois dans l'immobilier et la construction» ajoute Maxime Durant.
Trouver des candidats dans la gestion des risques
Le marché de l'emploi pour les professionnels de la finance s'est également amélioré. Après une période de crise forte, le secteur financier au Luxembourg a dû et réussi à se réinventer complètement. Au cours des dix années d'activité de Michael Page au Luxembourg, la crise économique de 2008 a été la période la plus difficile tant pour les clients que pour les candidats. De nombreux emplois opérationnels en finance ont été fermés ou délocalisés en Europe de l'Est et en Asie. Maintenant, le marché de la Finance est tellement florissant qu’il y a même une pénurie de candidats spécialisés pour certains postes. En outre, les banques ont dû reconsidérer leur modèle, en raison de l'évolution des réglementations. En effet, en raison des nouvelles règles mises en place pour éviter la fraude et être totalement transparentes pour les autorités, les banques sont désormais tenues par des règles strictes. Cela a conduit à un besoin croissant de spécialistes en gestion des risques et de la conformité, avec une connaissance des rapports réglementaires. La structure des offres sur le marché du travail pour les candidats de la finance est passée de généralistes à des spécialistes hautement qualifiés. Ces candidats ne peuvent pas être recrutés à l'étranger car ils doivent être spécialisés dans la réglementation luxembourgeoise. Par conséquent, le pourcentage de professionnels issu de l’étranger dans le secteur de la finance est inférieur à celui des autres postes, soit environ 15%. « C’est devenu de plus en plus difficile d’identifier de bons candidats disponibles, mais grâce à notre connaissance du marché - la plupart de nos consultants de la Division Finance en proviennent - nous pouvons aider les entreprises à recruter la bonne personne » ajoute Maxime Durant, directeur de Michael Page Luxembourg
Attirer les acteurs mondiaux de la finance (post Brexit)
Le secteur financier profite du fait que de nombreuses sociétés financières considèrent le Luxembourg comme une alternative à l’Angleterre (post Brexit). Les acteurs mondiaux de la finance, tels que Citi Group et M&G et les assureurs comme AIG et FM Global ont déjà choisi d'ouvrir des filiales ou des divisions au Luxembourg. En plus de cela, le pays a réussi à devenir le deuxième plus grande réserve de fonds, après les États-Unis, avec plus de 4 milliards d'euros d'actifs.
Aider les entreprises internationales à déménager.
"Apres dix ans au Luxembourg, il est à noter que l'environnement des affaires est devenu plus diversifié et international", explique Maxime Durant. "Nous aidons souvent les entreprises, aussi bien dans le secteur financier que dans d'autres secteurs qui envisagent d'ouvrir un bureau au Luxembourg. Notre valeur ajoutée est de pouvoir les conseiller sur des sujets tels que les salaires, les types de candidats que nous pouvons trouver au Luxembourg, la législation sociale. De plus, notre structure internationale nous permet d'être actifs à l’étranger. Et enfin, grâce à la politique économique pragmatique du gouvernement, le pays est devenu plus accessible aux investisseurs étrangers au fil des années."
Cette politique s'est traduite par un nombre croissant d'entreprises dans tous les secteurs : de la biotechnologie à l'industrie automobile. L'une des industries en croissance est le secteur IT. Toutes les grandes entreprises informatiques, telles que Microsoft, Skype, IBM, Amazon et Vodaphone, ont des bureaux au Luxembourg. L'industrie informatique au Luxembourg est encore en développement.
Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.