Les nouvelles réglementations du service bancaire ont un impact énorme sur le recrutement

Le contrôle grandissant exercé par la CSSF sur le secteur financier a un impact énorme sur la stratégie des RH dans le secteur bancaire, explique Aurélie Abarnou, Managing Consultant auprès de la division Banking & Financial Services de l’agence de recrutement Michael Page.

« Les gestionnaires de risques sont fortement demandés ». Le secteur bancaire à Luxembourg a traversé quelques bouleversements ces dernières années. En effet, la délocalisation des activités associée aux nouvelles exigences auxquelles sont confrontées les institutions financières obligent les professionnels du secteur bancaire à se réinventer.

Délocalisation des activités opérationnelles

Ces évolutions ont également un impact énorme sur le recrutement des candidats. « Nous constatons par exemple que de nombreuses banques délocalisent leurs activités opérationnelles à l’étranger », explique Aurélie Abarnou.

Aurélie Abarnou : « Par conséquent, nos clients recherchent des candidats expérimentés dotés d’une vision globale de l’entreprise, capables d’assurer la supervision des activités délocalisées ou déléguées. Les tâches plus spécifiques comme les ressources humaines, la formation et les autres activités de back-

office sont surtout déplacées vers les pays d’Europe de l’Est et l’Asie. »

Des gestionnaires du risque fortement demandés

L’évolution des réglementations avec notamment les Directives OPCVM 5, AIFMD, Fatca ou Bâle ont forcé les banques à revoir leur modèle de gestion. « L’une des conséquences de ces nouvelles réglementations – mises en place pour éviter les fraudes et être complètement transparents vis-à-vis des autorités – est que les banques sont tenues de produire beaucoup plus de rapports », explique Aurélie Abarnou.

« Par conséquent, nous observons une demande croissante en gestionnaires du risque qui soient capables de proposer une vision globale sur toutes les questions de risque et non spécialisés sur un type de risque spécifique. La connaissance du reporting réglementaire comme COREP et FINREP, ou encore ICAAP, est un atout ».

« Le marché luxembourgeois devient très spécialisé et offre des opportunités intéressantes pour les spécialistes. Les connaissances réglementaires sont aujourd’hui un atout lors du recrutement de talents, non seulement en matière de gestion du risque et de conformité mais aussi pour ce qui est de la finance, du développement des affaires ou des opérations.»

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