L'ère du télétravail vit actuellement son époque dorée, mais vous ne brillez pas autant chez vous. Le tableau sur le mur vous semble soudain plus intéressant que tous les e-mails en attente de réponse. Il est clair que le désordre n'aide pas… ni les aboiements du chien du voisin, ni le réfrigérateur qui vous incite constamment à grignoter entre les repas. Certaines choses que vous ne pouvez pas éviter, mais nous pouvons vous donner des conseils pour monter le bureau parfait qui vous aidera à être réellement productif.
1. Choisissez l'espace de travail approprié
Votre taux de productivité est directement lié au design, au confort et à l'organisation de votre bureau. Travailler dans des espaces plus petits sans trop de possibilités de rangement vous gênera pour installer votre matériel, et surtout, pour le trouver. Choisissez le mobilier le plus ergonomique possible pour éviter les problèmes musculaires à long terme et avec une capacité de rangement suffisante, pour avoir toujours sous contrôle ce que vous avez mis dans ce dernier tiroir de votre table. Mettez des étiquettes, des post-it, ce que vous voulez ! Il est important de savoir où se trouve chaque chose, et vous êtes le seul à le savoir parfaitement.
Cet endroit sera votre temple. Par conséquent, si vous avez des enfants à la maison, le mieux ce sont les étagères avec des portes et des tiroirs à clé. Que personne n'ose changer vos affaires de place !
2. Libérez et nettoyez votre espace de travail
L'ordinateur d'un côté, le téléphone de l'autre… Nous savons que votre table va être pleine d'appareils et qu'elle regorgera de câbles. La solution consiste à les mettre tous au même endroit afin de pouvoir tous les camoufler. Sans parler de la poussière qui s'y accumule… Nettoyez ! Non seulement pour des raisons de santé mais également parce que le fait de maintenir un espace propre et bien rangé favorise la concentration et donnera une meilleure impression de vous.
3. Finies les distractions
Votre journée de travail peut avoir un imprévu, mais nous allons essayer de les réduire, parce que productivité et distraction ne sont pas compatibles. Apprenez à séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, et la concentration viendra d’elle-même. L'un des avantages dans le fait de travailler de chez soi est que les horaires sont flexibles. En fait, cette pratique de plus en plus fréquente en Suisse est également appelée « flexwork ». Mais ne le prenez pas autant au pied de la lettre. Si vous prenez trop votre temps, vous pouvez finir par ne rien faire. Apprenez à gérer votre temps, à fixer un horaire et efforcez-vous de le respecter.
4. Donnez de la lumière à vos idées
Passer la journée dans un espace gris et sans lumière naturelle est déprimant, même si vous adorez votre travail. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un été éternel. Donc, allumez la lumière et éclairez votre esprit. La décoration, les couleurs, l'harmonie également sont importants pour laisser voler vos idées. Donc, pourquoi ne pas mettre sur votre mur une phrase motivante qui vous inspire au quotidien ? « Lorsque vous êtes sur le point d’abandonner, souvenez-vous pourquoi vous avez commencé. »
Et voilà, vous avez à présent les clés pour créer l'environnement de travail idéal ! Créer un bureau confortable et bien organisé est plus facile que prévu… À partir de maintenant, il n'y a plus d'excuses. Au travail et bonne chance !
Vous souhaitez accéder à plus de conseils de carrière ? Page Personnel vous offre ses précieux conseils pour vous aider à progresser professionnellement.
Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.