Les seconds entretiens sont de plus en plus fréquents, car les entreprises soulignent la nécessité de trouver le meilleur candidat pour le poste et cherchent à en savoir le plus possible à leur sujet. Si vous avez été convié à un deuxième entretien, on peut affirmer sans risque que vous avez fait bonne impression lors du premier. Vous avez clairement répondu aux attentes et l'employeur vous envisage sérieusement pour le poste. Toutefois, vous n'êtes pas le seul. La deuxième étape consiste à examiner minutieusement les meilleurs candidats et à prendre une décision finale sur celui qui convient le mieux au poste.
Mais qu'est-ce qui est différent cette fois-ci, à quoi devez-vous vous attendre et comment devez-vous vous préparer ? Ce sont les questions que vous devez vous poser au préalable et, avec une préparation adéquate, vous serez en mesure d'accepter une offre pour un emploi en un rien de temps.
En quoi un second entretien est-il différent ?
Le premier entretien sert généralement à tester vos compétences de base, à discuter de votre parcours professionnel et à déterminer si votre personnalité correspond bien aux attentes. Les questions posées consisteront généralement à vérifier que votre CV correspond à la description du poste. Il est probable qu'on vous demande de parler un peu de vous et de vos motivations et qu'on vous donne l'occasion de poser vos propres questions. Si vous avez été convié à un second entretien, vous pouvez supposer sans risque que vous avez répondu à ces questions de manière satisfaisante et que vous avez impressionné le jury. Ils vous imaginent déjà en poste, mais ont quelques questions supplémentaires à vous poser pour savoir s'ils sont prêts à vous recruter.
Le second entretien a pour but de déterminer ce qui vous démarque des autres candidats qu'ils envisagent. Ils chercheront à savoir quel est votre style de travail, quelles sont vos capacités et vos expériences spécifiques qui vous permettront de réussir, et vous interrogeront très certainement à propos des questions qu'ils ont pu se poser à votre sujet lors du premier entretien. Vous pourrez également rencontrer d'autres membres de l'organisation, ceux avec qui vous travaillerez éventuellement en étroite collaboration. En outre, on demande souvent de préparer une présentation, un rapport ou quelque chose qui vous met au défi afin de mettre en évidence vos capacités et votre aptitude à occuper le poste.
À quoi s'attendre lors d'un second entretien ?
Attendez-vous à rencontrer quelques difficultés. Le second entretien peut souvent être plus intense que le premier. Cela est dû en partie au fait que vous pouvez avoir l'impression d'être tout près du but, et que les enjeux sont donc plus élevés, mais aussi au fait que l'examinateur cherchera à vous mettre au défi, peut-être à faire pression sur vous, tout cela dans le but de voir comment vous gérez la situation. Il aura identifié certaines faiblesses qu'il a remarquées lors de la première étape et vous posera des questions à ce sujet. Peut-être même vous dira-t-il pourquoi il n'est pas sûr de vous engager. Il s'agit d'évaluer votre réaction et de voir si vous pouvez ou non leur montrer votre motivation pour t décrocher ce poste.
On peut également vous demander de préparer quelque chose à l'avance, à présenter devant le comité. Par exemple, pour un poste dans le marketing, il peut vous être demandé de présenter un plan de campagne. Pour un poste en finance, il peut s'agir d'un rapport sur un ensemble de données fournies par l'entreprise. Pour un poste dans la gestion de projet, il peut s'agir d'effectuer une analyse de risque sur un plan de transformation existant. Quoi que l'on vous demande de produire, il est certain que cela correspond étroitement à la mission du poste pour lequel vous passez l'entretien et vous donne en fait une excellente occasion de mettre en valeur vos compétences et votre compréhension de l'entreprise.
Comment se préparer ?
La préparation est essentielle pour tout entretien, mais pour un second entretien, elle est absolument primordiale. Vous devez prouver que vous avez une bonne compréhension de l'entreprise, de ses objectifs opérationnels et de la façon dont le service avec lequel vous espérez travailler s'y intègre. Faites autant de recherches que possible sur l'entreprise et les personnes que vous allez rencontrer. Si vous pouvez montrer que vous comprenez l'entreprise, les personnes qui y travaillent et votre capacité à vous intégrerez et apporterez une valeur ajoutée, vous prouverez que vous êtes la personne qu’il leur faut..
Exemples de questions potentielles lors d'un second entretien :
Quels sont, selon vous, les principaux attributs requis pour ce rôle ?
C'est l'occasion de se vendre. Identifiez les principales caractéristiques nécessaires pour obtenir de bons résultats, mais surtout, étayez vos propos par des exemples de vos capacités dans ces domaines.
Quels sont, selon vous, les points sur lesquels nous pourrions nous améliorer ?
Ce n'est pas une question piège. Vous devez vous sentir à l'aise pour mettre en évidence les domaines qui, selon vous, pourraient être améliorés. Il peut s'agir du site Web, de l'agencement d'un magasin ou même d'une technologie qui pourrait améliorer la productivité. Évitez d'être trop critique, mais montrez que vous pouvez apporter des idées pour rectifier les problèmes que vous avez soulevés.
Quels sont vos objectifs de carrière ?
La personne que vous aurez en face de vous veut savoir si vous prenez votre carrière au sérieux et si vous avez réfléchi à l'évolution que vous souhaitez. Il est probable qu'il cherche quelqu'un à garder longtemps. À cette étape, il est toujours bon d'ajouter des détails. Ne vous contentez pas de dire « Je veux obtenir un poste de responsable. », mais montrez que vous avez réfléchi au type de travail ou de personnes que vous aimeriez diriger. Vous pourriez vouloir diriger une équipe responsable d'un projet de transformation ou établir des relations avec des clients de haut niveau. Quoi qu'il en soit, vous aurez plus d'impact si vous montrez que vous y avez vraiment réfléchi.
Qu'est-ce qui vous motive le plus dans ce poste ?
On vous a peut-être déjà demandé pourquoi vous visiez ce poste dans un premier temps, mais cette fois-ci, on examine vos motivations plus en détail. C'est aussi l'occasion de montrer que vous êtes investi dans le poste, l'entreprise et son avenir. Quelles responsabilités présentées dans la description du poste vous intéressent particulièrement, et pourquoi voulez vous accompagner l'entreprise sur le chemin qu'elle entreprend ?
Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
C'est souvent la question finale et elle vous donne l'occasion de résumer une grande partie de ce que vous avez préparé. Il s'agit de faire preuve d'enthousiasme et de montrer pourquoi vous êtes la personne à côté de laquelle ils ne doivent pas passer.
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