Les 90 premiers jours d’un nouvel emploi sont cruciaux. Vous vous familiarisez avec votre nouvelle entreprise, vos responsabilités et vos collègues, et eux aussi apprennent à vous connaître.
Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, les impressions se fondent sur des informations relativement limitées. Et en tant que nouveau venu, il importe que vous marquiez les esprits au cours des 90 premiers jours. « Commencer un nouvel emploi s’apparente quelque peu à visiter un nouveau pays, explique Thibaud Adès, directeur général de Michael Page Belux. Vous êtes celui qui dénote dans le paysage, et donc vos moindres faits et gestes seront remarqués. C’est pourquoi il est très important d’adopter une attitude positive et de ne pas commencer à formuler des commentaires à tout-va, une erreur que les jeunes employés ont généralement tendance à commettre. »
Voici donc cinq conseils pour vous permettre de briller pendant les 90 premiers jours au sein de votre nouvelle entreprise.
- Arrivez bien préparé — N’attendez pas forcément le premier jour de travail pour interagir avec vos nouveaux collègues. Prenez la peine, dans les semaines qui précèdent votre entrée en fonction, de prendre contact avec votre nouvel employeur et de lui poser des questions sur votre nouveau poste et la façon dont il s’inscrit dans l’équipe actuelle et les objectifs de l’entreprise. Arriver lors de votre premier jour en ayant déjà montré votre envie de vous impliquer et de vous préparer à vos nouvelles fonctions fera certainement forte impression. Mais chose plus importante encore, vous serez immédiatement plongé dans le bain et capable de réaliser des résultats.
- Écoutez et apprenez — Absorbez autant d’informations que possible sur vos nouveaux collègues, leurs fonctions et leurs responsabilités ainsi que sur le fonctionnement de l’entreprise. Votre capacité à vous souvenir de ces informations pourra s’avérer déterminante pour démontrer à votre nouvel employeur que vous faites preuve d’implication dans vos fonctions et que vous leur porter un réel intérêt. Elle vous permettra également de tisser des liens personnels et professionnels significatifs avec vos nouveaux collègues, ce qui constitue une étape importante lorsqu’on l’on occupe un nouveau poste.
- Faites preuve de proactivité — De toute évidence, vos 90 premiers jours seront très chargés : vous aurez beaucoup à apprendre et à relever nombre de nouveaux défis. Cependant, il est très important que vous évitiez de vous montrer trop passif à l’égard de vos nouvelles tâches. En d’autres termes, n’attendez pas que l’on vous dise quoi faire. Prenez vous-même l’initiative de demander comment vous rendre utile. En effet, dans un premier temps, les nouveaux employés sont toujours un peu sous-exploités afin de leur permettre de se fondre dans le moule. Mais dans le même temps, cette approche risque de vous empêcher de montrer toute l’étendue de vos talents. Une attitude trop passive, donc, pourrait venir compliquer la donne pour ce qui est de trouver vos marques.
- Impliquez-vous — De la même manière que montrer votre volonté à exécuter davantage de tâches et à intégrer l’équipe s’avère tout à fait capital, il est tout aussi important que vous vous impliquiez dans les activités qui sortent du champ de vos tâches quotidiennes. Nombre d’entreprises organisent la pause déjeuner de manière formelle ou informelle ainsi que des activités en dehors des heures de travail. Il s’agit là d’un excellent moyen pour faire connaissance avec vos collègues, et vice versa, mais aussi pour apprendre à aimer votre travail. Loin de relever uniquement de l’accomplissement de tâches diverses, la satisfaction et les performances au travail reposent en effet également sur la collaboration avec les collègues et les relations de travail. Découvrir vos collègues en dehors du cadre du travail pourra donc certainement vous aider.
- Obtenez des résultats rapidement — Prouver votre valeur le plus tôt possible vous permettra d’asseoir considérablement votre réputation auprès de votre employeur et de vos collègues. Obtenir des résultats rapidement constitue donc le moyen idéal de leur démontrer que vous êtes capable d’apporter un changement positif à votre poste. Ces résultats ne doivent pas être spectaculaires, il s’agit juste de donner une idée claire de vos capacités. Vous pouvez par exemple terminer une tâche avant le délai prévu, proposer votre collaboration à vos collègues ou simplement obtenir un résultat positif.
Les 90 premiers jours passeront vraisemblablement à la vitesse de l’éclair, et vous serez bien établi dans vos nouvelles fonctions avant même de vous en rendre compte. Cela dit, gardez nos conseils à l’esprit, et vous serez sûr de faire forte impression dès votre premier jour. Tout d’abord, prendre les devants pour vous préparer vous permettra de montrer votre détermination avant même de commencer. Ensuite, absorber le plus d’informations possible sur vos fonctions et vos collègues vous placera en position de réussir. Et faire preuve de proactivité et d’implication indiquera à vos collègues et à votre employeur que vous ne prenez pas vos nouvelles fonctions à la légère. Enfin, obtenir des résultats rapidement est sans aucun doute la meilleure façon de marquer les esprits.
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