A la fois expert en comptabilité et manager d'équipe, le directeur administratif et financier joue un rôle important dans une société. Il est aussi bien le contrôleur de gestion que le comptable. Sa mission principale consiste à superviser la gestion financière de l'entreprise afin d’en assurer l’équilibre, que ce soit en matière de finances ou d’optimisation des performances. Alors quel est le salaire moyen d'un directeur financier ? Le secteur d'activité a-t-il une influence sur la rémunération de celui-ci ? Quels sont les critères qui déterminent le montant figurant sur la fiche de paie d'un directeur administratif et financier ?
En moyenne, le salaire d'un directeur financier de filiale, de site ou d’une business unit est de 62 000 euros brut annuel, mais selon l'entreprise et différents critères il peut tout aussi être bien supérieur. Ainsi, le salaire d’un DAF Groupe de plus de 15 ans d’expérience peut atteindre les 300 000€ bruts annuels.
Quels sont les critères qui déterminent le salaire d'un directeur financier ?
Le salaire d'un directeur financier est calculé sur plusieurs critères. Son parcours de formation, son expérience professionnelle en rapport avec le métier, ses réussites, son évolution, et l'ancienneté. Il faut également prendre en compte la taille de l'entreprise, si celle-ci est un grand groupe elle pourra généralement proposer davantage à son salarié.
Ceux qui ont suivi une formation de haut niveau pour devenir directeur financier et qui ont donc un niveau d'étude supérieur comme un bac+5 en économie, en gestion, en droit des affaires, en ressources humaines ou en finance et comptabilité, peuvent prétendre à une rémunération plus importante. Comme un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) ou un master Comptabilité Contrôle Audit (CCA).
Quels sont les différents niveaux de salaire d'un directeur financier et quel secteur d'activité rémunère le mieux ?
Le métier de directeur financier requiert de solides compétences en outils de gestion informatiques. C'est également un poste pour lequel une bonne maîtrise de l'anglais est souvent exigée. Le niveau d'expérience requis en pratique comptable est celui d'un expert. Il doit être capable d'anticiper, de faire preuve d'esprit d'équipe, d'assurer le contrôle des opérations de banque et de gérer l'activité dans son ensemble. C'est quelqu'un de rigoureux, bon communiquant et grand visionnaire en stratégie financière.
La complexité et l'exigence de ce métier, font que les salaires versés sont normalement en adéquation avec les compétences demandées. Un directeur financier qui a moins de cinq ans d'expérience percevra entre 62 000 et 71 000 euros, un autre plus expérimenté ayant entre cinq et dix années à son actif touchera entre 71 000 et 84 000 euros annuel brut, alors qu'un senior ayant dix années d'expérience ou plus pourra prétendre à une rémunération se situant entre 84 000 et 122 000 euros en moyenne. Actuellement et selon de nombreuses études menées à ce sujet, le secteur qui offre la meilleure rémunération pour un directeur financier est celui de la finance et de la banque. En seconde position, le milieu pharmaceutique et les assurances. Les secteurs du prêt-à-porter et de la grande distribution ou du retail sont ceux qui ont le moins à offrir. Autre élément à prendre en compte, la région. A paris et en région parisienne, les salaires sont en moyenne de 10 à 20% plus élevés que dans les autres régions.