La promotion à un poste d’encadrement implique de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités. Ce changement de statut peut être source d’inquiétude, notamment lorsque vous accédez à ce type de fonction pour la première fois. Une bonne préparation, l’ouverture d’esprit et l’envie d’apprendre seront des facteurs clés de succès. Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre transition vers un poste à dimension managériale.
Comprendre les attentes de ses collaborateurs
Dès le début, apprenez à comprendre ce qu’on attend de vous en tant que manager. Vous devez savoir hiérarchiser vos différentes tâches. De même, vous devez être capable d’identifier les problèmes et ainsi de les classer par ordre de priorité selon leur importance et leur urgence. Un(e) bon(ne) manager est capable d’évaluer les risques éventuels et de les gérer. Le management passe également par la communication. Tâchez d’expliquer clairement vos besoins et vos attentes vis-à-vis de vos collaborateurs.
Développer ses compétences
Le management est l’art de réussir à motiver son équipe et à résoudre rapidement et efficacement les problèmes rencontrés. De nombreuses entreprises proposent des formations ou un accompagnement afin d’aider les managers à développer leurs compétences. Vous pouvez également avoir accès à de nombreuses ressources en ligne. Vous pouvez ainsi choisir entre des formations interactives, des articles ou encore des forums consacrés au management et à ses problématiques. Echangez avec d’autres managers et bénéficiez ainsi de leurs retours d’expérience. Vous pouvez également vous inspirer de vos anciens managers et emprunter certaines de leurs méthodes. Grâce aux formations, vous pourrez par la suite affirmer votre propre style de management.
Apprendre à déléguer et à diriger
Un manager efficace peut se révéler un véritable moteur du service. Vous avez désormais un rôle de coach et non plus de joueur au sein de l’équipe. En tant que manager, c’est à vous que revient la responsabilité de répartir les tâches efficacement et équitablement. Vous devez ainsi connaître les compétences de chacun des membres de votre équipe afin de convenir des tâches qui pourront leur être confiées. En tant que leader, vous devez être capable de transmettre votre vision et de motiver vos collaborateurs afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Il est également primordial d’instaurer une bonne ambiance. Les membres de votre équipe doivent se sentir valorisés et en confiance pour progresser et atteindre leurs objectifs, individuellement et collectivement.
Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.