Une EVP (proposition de valeur pour les employés) est un ensemble unique d'avantages qu'un employé reçoit en échange des compétences, des capacités et de l'expérience qu'il apporte à une entreprise. Une EVP consiste à définir l'essence de votre entreprise, son caractère unique et ce qu'elle représente. Elle englobe les principales raisons pour lesquelles les gens sont fiers et motivés d'y travailler, telles qu'une vision inspirante ou une culture unique. Lorsqu'elle est intégrée à tous les aspects d'une entreprise, une EVP forte contribuera à retenir les meilleurs éléments et à attirer les meilleurs talents externes. Voici quelques tuyaux pour élaborer une EVP convaincante :
Comprendre les perceptions existantes
Pour développer une EVP forte et réaliste, vous devez d'abord comprendre quelles sont les perceptions du personnel actuel et des employés potentiels vis à vis de la marque et de la culture de votre entreprise. Pourquoi les employés potentiels sont-ils attirés par l'entreprise ? Pourquoi les employés actuels pensent-ils que l'entreprise est unique ? Qu'apprécient-ils le plus dans leur travail ? Pourquoi restent-ils ? Pourquoi quittent-ils l'entreprise ? Ces informations peuvent être recueillies par le biais d’enquêtes auprès des employés, de groupes de discussion et d'entretiens de fin d'emploi, ainsi que par l'opinion d'anciens employés et de candidats à un emploi.
Déterminer les arguments clés
Constituez une équipe interfonctionnelle pour examiner les résultats de la recherche et déterminer les aspects de votre entreprise que les gens apprécient le plus. Utilisez ces informations pour établir une EVP provisoire, en vous assurant que les questions suivantes sont prises en compte :
- Correspond-elle à vos objectifs stratégiques ?
- Permet-elle à votre entreprise de se démarquer ?
- Brosse-t-elle un tableau réaliste de ce que représente le fait de travailler pour votre entreprise ?
- Suscite-t-elle l'inspiration ?
- Est-elle simple mais suffisamment générale pour s'adresser à différents groupes ?
Testez votre EVP auprès de vos employés actuels et d'un groupe échantillon du marché extérieur pour voir si elle exprime correctement les raisons pour lesquelles une personne voudrait travailler à vos côtés.
Faire passer le message
Une fois votre EVP définie, trouvez des moyens créatifs et pertinents de la communiquer aux personnes que vous essayez d'attirer. Commencez par la transmettre par tous les canaux de recrutement, tels que les sites Web de l'entreprise et la publicité, et dans le processus d'entretien, afin que les candidats potentiels puissent déterminer s'ils correspondent bien à votre entreprise. La communication cohérente d'une EVP convaincante par le biais de l'image de marque, des relations publiques et du marketing aidera également le marché du travail passif à susciter une perception positive de l'intérêt de travailler pour votre entreprise.
Assurer la correspondance
Les employés actuels sont votre source de publicité la plus puissante et jouent un rôle clé pour attirer les talents qui correspondent à votre culture. Pour pouvoir incarner des ambassadeurs de votre marque, vos employés doivent voir une cohérence entre l'image que vous vendez à l'extérieur et la réalité quotidienne du travail dans votre entreprise. Incorporez l'EVP dans les plans d’intégration, les systèmes de récompense et de reconnaissance, les communications internes, les politiques et les plans commerciaux de l'entreprise, afin qu'elle corresponde à la manière dont votre entreprise mène ses activités quotidiennes. Actualisez votre EVP chaque année pour vous assurer qu'elle continue à refléter l'évolution de l'expérience des employés.
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