Deux personnes collaborant à un bureau avec des ordinateurs.

Deux études récentes réalisées par PageGroup concluent que les candidats à l’emploi privilégient la bonne ambiance de leur futur lieu de travail à un salaire élevé. 

Le marché de l’emploi au Luxembourg est en plein essor. Federgon, la fédération des prestataires de services RH, estime à environ 1 million le nombre de postes vacants.

 Mais par rapport à d’autres pays, les employeurs au Luxembourg éprouvent des difficultés à recruter les candidats adéquats. « Plus que jamais, les entreprises doivent faire de leur mieux pour convaincre les candidats de travailler pour elles », affirme Thibaud Adès, directeur général de Michael Page Luxembourg.

Les conclusions de deux récentes études de Page Personnel sur le marché du travail local donnent une bonne idée des démarches que doivent accomplir les entreprises pour attirer les candidats. En voici les principaux résultats.

1. Le montant du salaire n’est pas le facteur d’attraction le plus important

Le dernier Indice de Confiance de PageGroup indique que seuls 11 % des candidats sont motivés par le volume du salaire. L’Indice de Confiance est une enquête trimestrielle menée auprès de candidats à l’emploi par le biais des sites web de PageGroup. 

Des résultats qui n’étonnent pas Thibaud Adès : « Le salaire reste certes important, mais pour convaincre les candidats, il est bien loin d’être suffisant. Il faut leur proposer une expérience positive. Être capable de leur expliquer précisément en quoi l’entreprise les aidera à évoluer dans leur carrière. »

2. Investir dans le développement des compétences professionnelles

La principale raison qui pousse à changer d’emploi, c’est le développement professionnel : plus de 34 % des candidats aimeraient trouver un nouveau poste qui les aidera à évoluer.

D’où l’importance d’investir dans la formation, explique Thibaud Adès. « Pour attirer les meilleurs talents, il faut expliquer aux candidats, dès le départ, ce que l’entreprise peut leur offrir en matière de compétences spécifiques et transversales. »

3. L’image de l’employeur moins importante qu’il n’y paraît

Contrairement aux idées reçues, la plupart des candidats ne sont pas sensibles à la renommée de l’employeur. 

Elle se classe à la dernière place des facteurs importants pour un emploi. Selon l’étude sur la motivation de Page Personnel, le facteur essentiel est l’ambiance au travail.

Des résultats qui confirment ce que Thibaud Adès a pu observer auprès des candidats. « Choisir un emploi, c’est comme choisir son partenaire de vie. Il faut que “ça fasse tilt” au niveau émotionnel. L’employeur doit faire comprendre aux futurs travailleurs qu’il sera là pour eux à chaque instant, de toutes les façons possibles. »

Vous êtes à la recherche de candidats talentueux ? Vous souhaitez bénéficier de conseils d’experts sur le recrutement et le marché du travail ? N’hésite pas à contacter l’un de nos bureaux.

Join over 80,000 readers!

Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.