L'évolution de la collecte de données fera progresser le secteur du marketing cette année. L'utilisation et l'analyse appropriées de ces informations permettent aux entreprises de créer des campagnes marketing plus spécifiques et mieux ciblées. Les professionnels qui sauront transformer ces viviers de données en outils de réflexion seront très sollicités cette année.
Nos consultants experts s'adressent aussi bien aux employeurs qu'aux professionnels côtoyant le secteur marketing tous les jours. Cette analyse nous a permis d'identifier les 10 compétences clés à adopter en 2020.
1. Avoir une vision client grâce aux données
Toute stratégie doit impérativement s'appuyer sur une approche axée sur les besoins des clients. Cet aspect a fait l'objet d'une attention particulière tout au long de l'année 2018 et ne fera qu’évoluer dans ce sens en 2019. La clef de la réussite ? Des experts capables non seulement de déchiffrer, de gérer et de comprendre les besoins clients, mais aussi de s'en servir pour créer une stratégie commerciale solide.
2. Calculer le ROI
Atteindre un ROI durable demeure la clef de voûte de toute entreprise. Avec le marketing comme outil stratégique pour encourager la croissance de l'entreprise, le retour sur investissement de toute activité marketing n’a jamais été aussi important. Les budgets sont étudiés avec soin et les organisations sont plus exigeantes envers le service marketing. La mise en place d’outils garantira l’identification de mesures clés, leur suivi et leur rapport. Les professionnels qui ont une bonne compréhension des paramètres à travailler, comment les mesurer et quels outils utiliser, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à tout service marketing.
3. Communiquer sur le ROI
Le fait de communiquer et valoriser vos succès auprès de vos collaborateurs encouragera l’ensemble de vos équipes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est crucial de suivre le retour sur investissement pour s'assurer que les activités marketing et les budgets sont optimisés. Communiquer sur les succès et les leçons tirées est un atout. Avec des professionnels marketing seniors siégeant à la direction et participant aux importants meetings, la diffusion des communications sur le ROI est essentielle pour créer un ensemble cohérent et stratégique dans l'entreprise.
4. Gestion des appels d’offres
Pour de nombreuses entreprises, les appels d’offres sont l’occasion de mettre un pied dans l’organisation. Le contrat décroché sera un tremplin pour ouvrir la communication et établir des relations. Il permettra de vendre plus et pourra développer des partenariats à long terme. Aujourd’hui les appels d'offres sont plus créatifs, les entreprises se démarquent avec des documents plus attrayants à lire.
5. Communication interne
En raison des situations politiques et économiques actuelles, les entreprises sont confrontées à un marché incertain quant aux deux prochaines années. Par conséquent, nous constatons une recrudescence des professionnels en communication interne et communication du changement. Nous le constatons en particulier sur le marché de l'intérim, car il y a un besoin croissant d'entrepreneurs en communication pour des projets spécifiques, et pour le déploiement de nouveaux programmes. Les professionnels en communication interne et communication du changement pilotent la stratégie organisationnelle et véhiculent des messages clés avec les entreprises pour faire en sorte que les meilleurs talents restent motivés, investis et concentrés sur le prix.
6. Gestion de la marque
Les chefs de marque sont responsables de la gestion à 360 degrés d'une marque ou d'un portefeuille de marques. Ils se concentrent sur les cinq piliers de la gestion de la marque, qui est la clé d'un marché en constante évolution et d'une concurrence croissante. Ces professionnels déterminent le rythme auquel une marque évolue et la vitesse à laquelle elle réagit aux demandes des consommateurs. En fin de compte, cela influencera la performance de la marque et déterminera son succès. Comme les attributions d'un chef de marque s'étend à une plus grande palette de fonctions de marketing spécialisées, avec les campagnes ATL/BTL, les réseaux sociaux et le développement de nouveaux produits ou marques, cet ensemble de compétences est essentiel.
7. Relations Publiques
En 2018, beaucoup de campagnes de relations publiques ont vu le jour, et ce, surtout pour les industries les plus réglementées. Cela pourrait s'expliquer en partie par le fait que les entreprises sont forcées de s'éloigner des méthodes traditionnelles de marketing direct et doivent devenir plus créatives. Cependant, des campagnes de relations publiques solides et rentables permettent aux entreprises d'atteindre un nouveau public plus passif. Elles sont également importantes pour faire sortir du lot l’entreprise. En fin de compte, c'est au professionnel des relations publiques d’établir des relations qui permettent à une marque de renforcer son engagement auprès des journalistes, des personnes influentes et des consommateurs.
8. Copywriting
Depuis longtemps, de nombreuses organisations visent un contenu clair, captivant qui puisse atteindre son cœur de cible. Dans cette optique, tout au long de l'année 2018, nous avons vu un certain nombre d'entreprises embaucher des équipes de rédacteurs de projets dans le but de rafraîchir leur contenu. Cela a été constaté sur de multiples plateformes, y compris les sites web et supports marketing hors ligne. Dans le contexte de la transformation numérique du marketing traditionnel, il s’agit de créer du contenu convaincant, variant les tons et le vocabulaire pour atteindre un large public.
9. Le Category Management
Avec les rois du discount qui dominent le marché de la distribution, l'analyse des tendances d'achat et la rationalisation du Category Management n’ont jamais été aussi importantes. Les vendeurs doivent optimiser l'utilisation des données par catégorie pour rester compétitifs dans un commerce électronique numérique qui change tout le temps et où les consommateurs sont beaucoup plus axés sur la valeur. La concurrence est forte et ne cesse de croître, ce qui signifie que la gestion diligente de la catégorie pour les fabricants est cruciale.
10. Gestion des relations avec les parties prenantes
Gérer efficacement les relations avec les parties prenantes facilite la cohésion au sein d'une organisation. Comme de plus en plus d'entreprises adoptent un modèle de travail flexible, une communication régulière et efficace sur ce que cela signifie dans la pratique est essentielle. En clair, une bonne gestion des parties prenantes est gage de réussite.
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