A la fois responsable de la fonction financière et stratège auprès de la Direction Générale et du comité de direction, dont il est membre, le Directeur administratif et financier groupe est devenu, en quelques années, l’un des grands acteurs prépondérants du management des entreprises. Il est en première ligne du développement interne ou externe, supervise toutes les réorganisations et anime souvent la communication financière pour chacun des événements de la vie de l’entreprise.
Les responsabilités du DAF
Ses responsabilités sont traditionnellement les suivantes:
1- Comptabilité
Établir les comptes sociaux et consolidés, dont il garantit la conformité et la fiabilité. Ainsi, en fonction de la taille du groupe, il assure l’encadrement des Directeurs financiers de filiales et/ou de divisions, d’un Directeur des comptabilités, d’un Directeur de la consolidation, d’un Directeur du contrôle de gestion, d’un ou de plusieurs Centres de services partagés (où est tenue la comptabilité générale et auxiliaire des différentes entités du groupe),
2- Information financière et relations bancaires
- Gérer les opérations de haut de bilan (acquisitions, fusions, cessions),
- Gérer la trésorerie et les financements, la relation avec les tiers : les Banquiers, les Commissaires aux comptes, etc.,
- Superviser et valider le contrôle de gestion groupe : planification, budget, reporting,
- Contribuer à l’amélioration ou à la mise en place des systèmes d’information de gestion,
- Préparer les études d’investissements industriels et financiers,
3- Management et prise de décisions
Superviser, en fonction des groupes, l’équipe de contrôle interne et participer à la mise en place des nouvelles normes et réglementations. Il est chargé de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise (et de sa déclinaison opérationnelle), d’animer la communication financière et la relation avec les actionnaires et les investisseurs et de superviser l’audit interne (même si ce département est souvent directement rattaché à la Direction Générale), les affaires juridiques et fiscales, la gestion des ressources humaines et les services généraux.
Rattachement
Le Directeur Financier est généralement rattaché directement au Directeur général.
Formations et Compétences – le profil du Directeur Financier
Traditionnellement diplômé d’une école de commerce ou doté d’un niveau d’étude supérieur universitaire, le Directeur financier groupe a souvent complété sa formation initiale de façon à acquérir une expertise technique comptable et financière via un diplôme supérieur de comptabilité. Dans les grands groupes, on accède classiquement à cette fonction via plusieurs métiers comme le poste de Contrôleur financier de filiales ou de Directeur du contrôle de gestion mais aussi parfois par le poste de Directeur de l’audit interne ou de Directeur des comptabilités. On peut également remarquer que dans les sociétés cotées, le Directeur financier a souvent eu une expérience préalable au sein d’une banque d’affaires ou d’un cabinet d’audit type Big4. Il est nécessaire pour le Directeur financier groupe de dépasser les seules compétences techniques liées à sa fonction en finance et faire preuve d’aisance relationnelle, d’une forte sensibilité à l’activité économique de l’entreprise et d’une vision à long terme.
La Rémunération et évolution de salaire
La part variable a connu une évolution importante ces dernières années, pouvant atteindre de 15% à 30% du salaire de base ; l’enveloppe peut aussi être complétée par d’autres avantages du type véhicule de fonction, stock options, retraite chapeau….
Evolution du poste de Directeur Financier
De plus en plus fréquemment, le Directeur financier groupe est pressenti pour assumer des responsabilités de Direction générale.
Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.